Culture Naturéo et protection de l’environnement

Afin de renforcer sa vision du partage et du respect de l’environnement, Naturéo Village a fondé l’association Culture Naturéo.

L'association Culture Naturéo

Association loi 1901 à but non lucratif, Culture Naturéo a pour but d’encourager et de développer connaissances et expériences dans la Nature. L’association entend ainsi favoriser l’information, l’éducation à l’environnement et sensibiliser à la prise en compte de la nature et de l’éco-citoyenneté. En informant via des conférences / projections, des soirées, débats mais aussi en expérimentant, en s’amusant avec un Club Nature, des sorties, des ateliers !

Et comme le meilleur moyen de transmettre, c’est l’ouverture aux autres. Culture Naturéo souhaite tisser des partenariats avec d’autres associations aux missions complémentaires. Pour l’année 2017, Culture Naturéo est fière d’être épaulée par Du Flocon à la Vague, association ayant pour objectif de sensibiliser et d’éduquer à la protection de l’eau ! Du Flocon à la Vague étend d’ailleurs son action en créant cette année une antenne Landes dont le siège sera implanté au Village Naturéo !

La maison du petit éco-responsable

La maison du petit éco-responsable, près du Sentier des Aromatiques et du compost, abrite un laboratoire, un espace d’exposition, une bibliothèque et un distributeur d’eau. Un cabanon expérimental ouvert aux enfants des écoles et de Naturéo Village, des vacanciers et des résidents afin de s’informer, expérimenter, s’amuser, comprendre. Pour des démonstrations concrètes des enjeux et de notre impact sur l’environnement !

En visite libre ou à l’occasion des animations !

Participez !

Protéger notre environnement et ses richesses, on peut le faire ensemble ! Pour la fabrication et l’entretien du Sentier des herbes aromatiques et plantes qui guérissent en passant par la protection de la faune et de la flore locale, Antonela vous invite à participer. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice naturelle de plusieurs manières. Concrètement, en réservant par exemple vos déchets végétaux pour le compost. Mais aussi de manière indirecte : en profitant de nos balades Nature à la découverte de l’océan ou en suivant le programme des projections, animations, débats.

Culture Naturéo, c’est la nature solidaire !

Le sentier d'interprétation

Dans Naturéo Village, vous êtes invités à suivre un sentier d’interprétation environnemental. Un parcours naturel en 6 étapes pour découvrir les richesses et la biodiversité de notre environnement avec :

  • Le pont de la rivière sèche : zone humide, avec capteur d’eau, observation des lichens et mousses, de la faune,
  • La piscine : à propos de la consommation, les éco-gestes, l’eau chlorée ou pas…
  • L’étang : observation de la biodiversité en eau douce,
  • La forêt : observation des espèces de la flore et de la faune typique landaise,
  • Le potager et compost : plantes aromatiques de la spirale avec le micro-climat plus chaud grâce à la pente, le travail de compost.
  • Le laboratoire : observation au microscope des espèces de phytoplancton et de zooplancton prélevées dans l’étang.

Une balade sur un sentier riche en curiosités !